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Les licences Créative Commons

Docteur :Alexandra GIANNOPOULOU
Directeur :M. Jérôme HUET
Date de la soutenance :02 Décembre 2016
Horaires :14H30
Adresse :Salle Collinet - Sainte Barbe - 3ème étage - 4, rue Valette 75005 PARIS
Discipline :Droit
Ajouter au Calendrier 12/02/2016 14:30 12/02/2016 17:30 Europe/Paris Les licences Créative Commons L’emploi largement répandu des licences Creative Commons, en vue de partager des oeuvres non logicielles, justifie le choix de leur consacrer une étude, afin d’apprécier leur rapprochement actuel au régime légale de la propriété littéraire et artistique et afin d’envisager de conciliations prospect...
Adresse :Salle Collinet - Sainte Barbe - 3ème étage - 4, rue Valette 75005 PARIS
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Jury :

Monsieur Jérôme HUET - Professeur émérite des Universités (Université Paris 2), directeur de thèse

Madame Valérie-Laure BENABOU - Professeur des Universités (Université Aix-Marseille), rapporteur

Madame Mélanie CLEMENT-FONTAINE - Maître des conférences HDR, (Université de Versailles Saint-Quentin Paris-Saclay), rapporteur

Madame Mélanie DULONG DE ROSNAY - Chargé d'enseignement (Chargée de recherche au CNRS)

Monsieur Vincent VARET - Docteur en Droit, Avocat.

L’emploi largement répandu des licences Creative Commons, en vue de partager des oeuvres non logicielles, justifie le choix de leur consacrer une étude, afin d’apprécier leur rapprochement actuel au régime légale de la propriété littéraire et artistique et afin d’envisager de conciliations prospectives. L’étude relève la singularité de Creative Commons en tant que système de gestion des droits d’auteur ; ce dernier, composé d’une série de licences, est guidé par une association de promotion du partage d’oeuvres et mu par une idéologie fondée sur l’autonomie de la volonté des auteurs. L’hypothèse de notre étude repose sur la variété constatée des libertés accordées par les licences. Ces dernières se transforment en une série d’outils standardisés qui s’imposent progressivement comme une norme pour la jouissance partagée d’oeuvres – tout en se fondant sur les règles du droit d’auteur. En même temps, l’étude des conséquences de la mise en oeuvre de chaque licence illustre la création d’asymétries entre les acteurs du partage. Notamment, si la distinction entre utilisation commerciale et non commerciale – introduite par les licences – constitue un outil de conciliation du régime propriétaire avec celui du partage créatif, l’utilisation de la notion ambiguë
d'utilisation non commerciale influence le sort des licences et complique le processus évolutif des oeuvres partagées. L’affinement de la variété des licences conduit l’étude à s’atteler à l’examen des mécanismes prospectifs afin d’aboutir à une coordination des licences avec le droit d’auteur qui serait fondée sur le principe fondateur de Creative Commons, à savoir l’essai de rééquilibrage des intérêts impliqués au droit d’auteur.

Descripteurs : licences Creative Commons, licences libres, partage, droit d’auteur, copyright, droit des contrats, droits des contrats spéciaux, gestion collective des droits, sociétés de gestion collective, droit d’exploitation, utilisation non commerciale, domaine public, gratuité.