Accueil - Comptabilité nationale

Comptabilité nationale

Responsable(s) :
Programme de cours :

La comptabilité nationale est une technique de synthèse statistique dont l'objet est de fournir une représentation quantifiée de l'économie d'un pays.

Élaborer une représentation cohérente de l'ensemble des phénomènes économiques suppose de disposer d'un cadre comptable. L'étude de ce cadre est donc au programme du cours : comptes des secteurs institutionnels, grands tableaux (TEE, TES).
Dans la mesure où la comptabilité nationale a pour objectif la production de chiffres utiles pour l'analyse macro-économique, le cadre en question est évidemment élaboré en lien étroit avec cette discipline, à laquelle il sera continuellement fait référence. Par ailleurs la réflexion sur les concepts ne saurait être évacuée dans un monde où la question concernant la frontière de la production (que faut-il prendre en compte dans le PIB ?) donne encore lieu à discussion au plus haut niveau.
Ce qui conduit à traiter des questions suivantes : débats conceptuels, en particulier sur la sphère productive - l'élaboration des nomenclatures - les comptes, architecture et construction - la structure productive - quels agrégats - les comparaisons dans l'espace et le temps ; et éventuellement d'envisager rapidement quelques dossiers complémentaires.
Les étudiants disposent des informations concernant le cours au fur et à mesure que celui-ci est dispensé sur une page web qui leur est dédiée, page sur laquelle ils peuvent également trouver des liens vers de la documentation supplémentaire et un qcm interactif qui les prépare à l'examen. L'adresse de cette page est fournie lors du premier cours et les précisions d'utilisation durant les cours suivants.