Accueil - Recherche - Soutenances de Theses - Droit et Économie de la Concurrence des Données Massives : Un Nouveau Livre de Concurrence

Catégorie:
Théses
Docteur :Monsieur Christophe CARUGATI
Date de la soutenance :17 Septembre 2020
Horaires :De 14h00 à 17h00
Adresse :Locaux du CRED - 21 rue Valette - 75005 PARIS

Les spectateurs sont priés de venir munis d'un masque de protection, dont le port est obligatoire au sein des locaux de l'université.
Discipline :Sciences économiques
Ajouter au Calendrier 09/17/2020 14:00 09/17/2020 17:00 Europe/Paris Droit et Économie de la Concurrence des Données Massives : Un Nouveau Livre de Concurrence Cette thèse aborde les enjeux du Big Data en droit de la concurrence en trois chapitres. Le chapitre un propose de nouveaux outils économiques pour définir le marché pertinent et le pouvoir de marché dans l’économie axée sur les données. Il soutient la nécessité de réformer le marché pertinent et l...
Adresse :Locaux du CRED - 21 rue Valette - 75005 PARIS

false MM/DD/YYYY
Jury :

Monsieur Bruno DEFFAINS - Professeur des Universités (Université Paris 2), directeur de thèse

Monsieur Pierre GARELLO - Professeur des Universités (Aix-Marseille Université), rapporteur

Monsieur Frédéric MARTY – Chargé de Recherches (CNRS), rapporteur

Monsieur Laurent BENZONI - Professeur des Universités (Université Paris 2)

Monsieur Nicoletta RANGONE - Professeur des Universités (Università di Roma LUMSA)

Cette thèse aborde les enjeux du Big Data en droit de la concurrence en trois chapitres. Le chapitre un propose de nouveaux outils économiques pour définir le marché pertinent et le pouvoir de marché dans l’économie axée sur les données. Il soutient la nécessité de réformer le marché pertinent et le pouvoir de marché en considérant de nouveaux outils et un ensemble de facteurs à prendre en compte pour le pouvoir de marché. Le chapitre deux propose de nouvelles analyses économiques et juridiques pour des fusions et pratiques anticoncurrentielles axées sur les données. Il étudie les sujets de premiers plans relatifs à l’intégration de la vie privée dans l’évaluation des fusions et pratiques antitrust, les ententes par algorithmes et les fusions préventives. Il soutient la nécessité d’intégrer la vie privée dans toutes les affaires de fusions et de pratiques anticoncurrentielles liées aux données puisque les données impliquent nécessairement des questions relatives à la vie privée et à la protection des données. Finalement, le chapitre trois propose de réguler l’économie numérique. Il démontre que l’économie est très concentrée et que les marchés ne peuvent pas corriger par eux-mêmes les défaillances du marché. Il analyse les recommandations émanant des rapports commissionnés par les gouvernements (Furman et al, Crémer et al, Schallbruch et al, ACCC report et Stigler report) et il discute et envisage d’autres propositions originales.