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Le master UNIC forme des professionnels de haut niveau dans le domaine des technologies du numérique et de la communication. Le master fournit une formation à la fois théorique et technique qui donne des compétences polyvalentes de plus en plus nécessaires aux entreprises et institutions.
La haute réputation du master s’appuie sur :
Dans un contexte où l’organisation du travail est très largement modifiée par le développement des outils numériques et de l’Internet et où les manières de travailler deviennent plus polyvalentes et moins sectorisées, il s’agit de former les étudiants à la compréhension des problématiques et des enjeux du numérique, et à la maîtrise des différentes compétences utiles : comprendre le fonctionnement et les bases des outils de production, d’analyse et d’échanges, gérer un projet, analyser les stratégies liées au déploiement des outils numériques.
Attendus
L'accès au Master est sélectif ; il est ouvert, aux étudiants titulaires d’une licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, ou de toute formation donnant des compétences sur les aspects socio-économiques du numérique, ou justifiant d’une expérience professionnelle en la matière.
Le master accueille des étudiants de formations très diverses dès lors qu’ils attestent d’un intérêt ou d’une activité dans les domaines de compétence du master. Pour cela, il est recommandé de lire le blog du master (www.masterunicassas.fr).
Critères généraux d’examen des candidatures
Seuls les étudiants possédant un très bon niveau académique pourront être admis.
Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus et à la lettre de motivation du candidat.
La sélection des candidats se fait sur :
Modalités d’examen des candidatures
La sélection des candidatures est faite sur dossier. Ce dossier est examiné par une commission pédagogique constituée des responsables des différents parcours du master.
La première année est surtout consacrée aux cours fondamentaux en matière de communication.
Les enseignements de la seconde année sont organisés autour des différents domaines de la spécialisation, du projet et des activités collectives :
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours UNIC (M1 et M2) :
Texte de référence :
Le Règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.
SEMESTRE 1 (coefficient 16 - 30 ECTS)
Module 1 : Enseignements fondamentaux (coefficient 10 -12 ECTS)
5 matières obligatoires :
Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).
Module 2 : Enseignements professionnels (coefficient 4 - 8 ECTS)
4 matières obligatoires :
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 3 : Enseignement méthodologique (coefficient 2 - 10 ECTS)
Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
SEMESTRE 2 (coefficient 21 - 30 ECTS)
Module 4 - Enseignements approfondis (coefficient 10 - 12 ECTS)
5 matières obligatoires :
Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).
Module 5 - Enseignements spécialisés (coefficient 3 - 4 ECTS)
3 matières obligatoires :
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 6 : Enseignement méthodologique (coefficient 8 - 14 ECTS)
Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Le mémoire de recherche est noté sur 20 (coefficient 6).
Règles spécifiques
La scolarité au 1er ou au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.
L’obtention d’un zéro au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.
Module 1 : Enjeux socio-économiques (coefficient 12 – 16 ECTS)
4 matières obligatoires :
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 3).
Module 2 : Innovations et marché (coefficient 8 - 12 ECTS)
4 matières obligatoires :
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Module 3 : Production et diffusion (coefficient 10 - 14 ECTS)
5 matières obligatoires :
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Module 4 : Organisation et création d’un service numérique (coefficient 14 - 18 ECTS)
4 matières obligatoires :
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2), à l’exception du projet professionnel qui est noté sur 20 (coefficient 8).
Suivi personnalisé (16h), non évalué
Règles spécifiques
Chaque étudiant a l’obligation de faire une alternance ou à défaut un stage (durée minimale de trois mois).
La scolarité au 1er ou au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas, mais cela ne dispense pas de l’obligation d’effectuer une alternance ou un stage.
Le redoublement n’est pas autorisé en deuxième année.
Compétences visées :
Le parcours UNIC débouche sur l’acquisition de compétences permettant à la fois de gérer les stratégies de communication des entreprises et institutions, et de mettre en place ou d’accompagner leurs projets numériques. Les compétences sont polyvalentes pour donner un profil de généraliste de haut niveau, apte à discuter avec les différentes spécialisations impliquées dans la communication et la numérisation.
Débouchés professionnels :
Les diplômés UNIC ont vocation à occuper des postes de direction et d’encadrement des systèmes multimédia, Internet et mobiles auprès d’institutions publiques, d’entreprises, de médias, d’agences de communication ou d’annonceurs. Parmi les postes occupés ces dernières années par les diplômés du master : directeur de communication, designer interactif, chef de projet, consultant numérique, trafic manager, designer UX, directeur artistique, chef de publicité, créateur d’entreprise, consultant en communication digitale, etc.
Secrétariat de la Direction des Etudes Licence- M1- DU
Panthéon-Assas Université
IFP
Bâtiment Notre Dame des Champs
1er étage (92 rue d'Assas 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99
Responsable administratif du Master 2
IFP
Bâtiment Notre Dame des Champs
1er étage (92 rue d'Assas, 75006 Paris)
Tel : 01 44 41 59 07
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Le master UNIC forme des professionnels de haut niveau dans le domaine des technologies du numérique et de la communication. Le master fournit une formation à la fois théorique et technique qui donne des compétences polyvalentes de plus en plus nécessaires aux entreprises et institutions.
La haute réputation du master s’appuie sur :
Dans un contexte où l’organisation du travail est très largement modifiée par le développement des outils numériques et de l’Internet et où les manières de travailler deviennent plus polyvalentes et moins sectorisées, il s’agit de former les étudiants à la compréhension des problématiques et des enjeux du numérique, et à la maîtrise des différentes compétences utiles : comprendre le fonctionnement et les bases des outils de production, d’analyse et d’échanges, gérer un projet, analyser les stratégies liées au déploiement des outils numériques.
Attendus
L'accès au Master est sélectif ; il est ouvert, aux étudiants titulaires d’une licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, ou de toute formation donnant des compétences sur les aspects socio-économiques du numérique, ou justifiant d’une expérience professionnelle en la matière.
Le master accueille des étudiants de formations très diverses dès lors qu’ils attestent d’un intérêt ou d’une activité dans les domaines de compétence du master. Pour cela, il est recommandé de lire le blog du master (www.masterunicassas.fr).
Critères généraux d’examen des candidatures
Seuls les étudiants possédant un très bon niveau académique pourront être admis.
Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus et à la lettre de motivation du candidat.
La sélection des candidats se fait sur :
Modalités d’examen des candidatures
La sélection des candidatures est faite sur dossier. Ce dossier est examiné par une commission pédagogique constituée des responsables des différents parcours du master.
La première année est surtout consacrée aux cours fondamentaux en matière de communication.
Les enseignements de la seconde année sont organisés autour des différents domaines de la spécialisation, du projet et des activités collectives :
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours UNIC (M1 et M2) :
Texte de référence :
Le Règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.
SEMESTRE 1 (coefficient 16 - 30 ECTS)
Module 1 : Enseignements fondamentaux (coefficient 10 -12 ECTS)
5 matières obligatoires :
Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).
Module 2 : Enseignements professionnels (coefficient 4 - 8 ECTS)
4 matières obligatoires :
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 3 : Enseignement méthodologique (coefficient 2 - 10 ECTS)
Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
SEMESTRE 2 (coefficient 21 - 30 ECTS)
Module 4 - Enseignements approfondis (coefficient 10 - 12 ECTS)
5 matières obligatoires :
Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).
Module 5 - Enseignements spécialisés (coefficient 3 - 4 ECTS)
3 matières obligatoires :
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 6 : Enseignement méthodologique (coefficient 8 - 14 ECTS)
Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Le mémoire de recherche est noté sur 20 (coefficient 6).
Règles spécifiques
La scolarité au 1er ou au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.
L’obtention d’un zéro au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.
Module 1 : Enjeux socio-économiques (coefficient 12 – 16 ECTS)
4 matières obligatoires :
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 3).
Module 2 : Innovations et marché (coefficient 8 - 12 ECTS)
4 matières obligatoires :
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Module 3 : Production et diffusion (coefficient 10 - 14 ECTS)
5 matières obligatoires :
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Module 4 : Organisation et création d’un service numérique (coefficient 14 - 18 ECTS)
4 matières obligatoires :
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2), à l’exception du projet professionnel qui est noté sur 20 (coefficient 8).
Suivi personnalisé (16h), non évalué
Règles spécifiques
Chaque étudiant a l’obligation de faire une alternance ou à défaut un stage (durée minimale de trois mois).
La scolarité au 1er ou au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas, mais cela ne dispense pas de l’obligation d’effectuer une alternance ou un stage.
Le redoublement n’est pas autorisé en deuxième année.
Compétences visées :
Le parcours UNIC débouche sur l’acquisition de compétences permettant à la fois de gérer les stratégies de communication des entreprises et institutions, et de mettre en place ou d’accompagner leurs projets numériques. Les compétences sont polyvalentes pour donner un profil de généraliste de haut niveau, apte à discuter avec les différentes spécialisations impliquées dans la communication et la numérisation.
Débouchés professionnels :
Les diplômés UNIC ont vocation à occuper des postes de direction et d’encadrement des systèmes multimédia, Internet et mobiles auprès d’institutions publiques, d’entreprises, de médias, d’agences de communication ou d’annonceurs. Parmi les postes occupés ces dernières années par les diplômés du master : directeur de communication, designer interactif, chef de projet, consultant numérique, trafic manager, designer UX, directeur artistique, chef de publicité, créateur d’entreprise, consultant en communication digitale, etc.
Secrétariat de la Direction des Etudes Licence- M1- DU
Panthéon-Assas Université
IFP
Bâtiment Notre Dame des Champs
1er étage (92 rue d'Assas 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99
Responsable administratif du Master 2
IFP
Bâtiment Notre Dame des Champs
1er étage (92 rue d'Assas, 75006 Paris)
Tel : 01 44 41 59 07