- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Le Diplôme Universitaire en Médiation Organisationnelle et Économique est une formation précieuse pour les avocats souhaitant se spécialiser dans la médiation, un domaine essentiel pour la résolution des conflits dans les milieux économiques et organisationnels. En participant à ce programme, les avocats développent des compétences avancées en négociation et médiation, leur permettant d'offrir des services étendus et de devenir des conseillers stratégiques pour leurs clients, en plus de leur rôle traditionnel.
En outre, cette formation offre une perspective interdisciplinaire qui enrichit la compréhension des avocats sur les interactions entre le droit, l'économie comportementale, et la gestion de conflits. Elle ouvre également de nouvelles voies professionnelles dans la médiation, un secteur en expansion, et permet de bâtir un réseau professionnel solide avec des experts et professionnels diversifiés, augmentant ainsi les opportunités de collaboration et d'innovation dans leur pratique. Pour la rentrée 2024, les avocats qui suivront le DU et qui demanderaient à être référencés sur l’annuaire des avocats médiateurs du CNMA (Centre National de la Médiation des Avocats) bénéficieront d’une procédure allégée d’examen de leur candidature, dès lors qu’ils fourniront une attestation de réussite.
La formation est pluridisciplinaire. Par comparaison avec la plupart des formations existantes, le DU développe une approche originale mêlant économie, droit, psychologie, sociologie et management. Il s’agit de privilégier ainsi une approche de la médiation organisationnelle (intra-organisation et entre organisations privées ou publiques) résolument moderne et adaptée aux différentes réalités tant des entreprises que des administrations.
Sont ainsi proposés plusieurs niveaux de connaissances qui permettent d’appréhender à la fois l’environnement institutionnel et juridique de la médiation, ainsi que les comportements, les processus et les stratégies de décision des acteurs impliqués dans les processus de médiation organisationnelle.
Qu’est-ce que la médiation organisationnelle et économique ?
La médiation est communément définie comme un mode de règlement des conflits, comme une alternative ou comme une option au traitement judiciaire des litiges individuels. Certes, la médiation permet de « régler ses conflits autrement ». Toutefois, une telle représentation, uniquement orientée vers le traitement curatif du conflit, n’offre qu’une approche incomplète du panorama potentiel de la médiation.
En développant une approche organisationnelle et économique de la médiation, il apparaît en particulier nécessaire de considérer la dimension préventive de ce panorama. S’agissant des travaux menés en théorie des jeux comme en économie comportementale (économie et psychologie), on comprend toute l’importance que revêt la décentralisation des processus de décision aux mains des acteurs sur le terrain dans une perspective de résolution rapide de détection et de prévention des conflits.
Dans les relations économiques, la médiation facilite l’évolution des relations contractuelles dans le temps, et permet un dialogue entre les parties contractantes, qui vise à restaurer leurs liens de confiance interpersonnelle. Elle permet aussi de traiter les éventuels engagements informels des parties. En offrant un cadre de dialogue accessible à tous, elle remédie à certaines sources d’échec des négociations dues notamment à une information asymétrique ou imparfaite, ainsi qu’aux biais cognitifs dont souffrent les parties. Cette capacité à faciliter le dialogue et l’adaptation du contrat contribue à améliorer les relations entre partenaires économiques, rendant leur coopération plus forte et productive. Ainsi, la médiation contribue à créer de la valeur, tant sur le plan microéconomique que macroéconomique, et à l’amélioration du cadre relationnel de la coopération interentreprises, ce qui peut être un facteur de compétitivité supplémentaire pour les entreprises françaises.
Un autre avantage de la médiation, en sa qualité de cadre neutre et officiel de résolution des litiges, est sa capacité à introduire un certain rééquilibrage des relations entre partenaires de différentes envergures (PME/Grandes entreprises) ou de différente nature (public/privé), grâce à l’accès à un espace de dialogue commun. Dans le cadre de la commande publique, elle peut également contribuer à une coordination facilitée des acteurs, et contribuer à un accès plus aisé des PME à cette commande publique. Les effets de la médiation sont d’ailleurs démultipliés si elle est introduite en amont, dans le cadre de la médiation de projets permettant une action préventive des conflits potentiels (à l’image des dispute boards). Ainsi, la médiation s’inscrit résolument dans une logique de droit moderne adaptée aux réalités économiques actuelles. L’actualité récente liée à la crise sanitaire et à l’épidémie de coronavirus Covid-19 a mis en évidence l’importance du rôle de la médiation pour les entreprises dans la gestion des comportements à adopter avec les partenaires commerciaux.
La médiation doit également se clarifier en tant que modèle de justice.
C’est un système de justice organisationnelle. En effet, la médiation revêt aussi deux dimensions dont l’importance pédagogique reste généralement négligée :
Quatre objectifs :
Objectif 1 : « La culture médiation » offre des perspectives organisationnelles. Comment les saisir ?
Objectif 2 : « La culture médiation » offre des perspectives sociétales. Comment les développer ?
Objectif 3 : Anticiper les risques, en évitant d’opérer sans aucune « culture de la prévention »
Objectif F 4 : Intégrer la culture de la médiation dans les comportements décisionnels et managériaux
Public concerné : hauts dirigeants des entreprises ou des administrations publiques, responsables et cadres intermédiaires des départements juridiques, de gestion RH, de gestion des projets, de gestion du changement, ainsi que leurs équipes et tous acteurs administratifs ou entrepreneurs.
La formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, avec expérience professionnelle. Les candidats qui ne disposent pas des titres normalement requis, pourront être admis sur la base de l’expérience ; en ce cas, le candidat doit présenter un dossier de valorisation des acquis.
Les candidatures auprès du service de la formation permanente de l’Université Paris-Panthéon-Assas se compose d’un CV, d’une lettre de motivation et d’une copie des diplômes obtenus ou de tout support permettant d’apprécier les acquis du candidat.
Le DU est modularisé en sept micro-programmes de 20 à 30 heures, qui sont en journée ou demi-journée.
Les cours sont dispensés au cours de l’année en fin de semaine (vendredi et samedi).
Le programme comprend les sept modules suivants qui transcendent diverses visions disciplinaires du conflit et du risque conflictuel, en une approche qui se veut œcuménique. Grâce à cet élargissement des savoirs théoriques et pratiques, s’améliore la prévention des risques et facilite la gestion des différends.
Quels sont les sept modules ? Quels sont les enseignements déclinés par chaque module ?
Jour 1 : Conceptualiser la médiation et sa culture – Rôle du tiers de confiance Le statut juridique de la médiation - De la légalité à la légitimité
Intervenants :
Jour 2 : La médiation comme continuum de pratiques – Mises en situation
Intervenants :
Jour 3 : Au cœur des pratiques médiationnelles – La négociation
Intervenants :
Jour 4 : La médiation en 5 pôles de réflexivité : Identité - Diversité – Complexité - Valeurs - Représentations
Intervenants :
Jour 1 : Les coûts économiques du conflit et de son traitement
Intervenants :
Jour 2 : Mesure d’incidence des émotions – Les vertus du conflit
Intervenants :
Jour 3 : Multi-dimensionnalité du conflit
Intervenants :
Jour 4 : Les coûts économiques du conflit et de son traitement
Intervenants :
Jour 1 : Aspects économiques de la régulation (théorie des jeux, économie comportementale)
Intervenants :
Jour 2 : Cadres représentationnels d’une organisation humaine et des conflits
Intervenants :
Jour 3 : Approches de la régulation sociale et du contrôle social
Intervenants :
Jour 4 : Encadrement hiérarchique au sein des organisations humaines – Autorité Pouvoir Emprise
Intervenants :
Jour 1 : Le sentiment d’injustice – La règle et le juste : des conflits de justification des règles ?
Intervenants :
Jour 2 : Cadres valoriels des individus & des collectifs – Négociabilité des valeurs dans l’organisation
Intervenants :
Jour 3 : La théorie de la justice organisationnelle
Intervenants :
Jour 4 : Histoire des systèmes de justice – Impacts de leur actuelle transmutation numérique
Intervenants :
Module 5 : les techniques de prévention (30 heures)
Jour 1 : L’éthique organisationnelle dans le secteur public – Les principes et les pratiques
Intervenants :
Jour 2 : L’audit interne dans le secteur privé – Les principes, le lexique et les pratiques
Intervenants :
Jour 3 : La prévention en médiation – Diagnostic organisationnel : risques relationnels et de santé
Intervenants :
Jour 4 : La médiation de projet – Une prévention dès la conception du projet
Intervenants :
- Cas pratiques : ateliers de mise en situation dans les entreprises
Intervenants :
Module 7 (optionnel) : la médiation mise en pratique dans le secteur public (30 heures)
- Cas pratiques : ateliers de mise en situation dans les administrations publiques
Intervenants :
Les candidatures sont ouvertes du 15 mai au 15 juin
Les personnes dont le dossier aura été retenu par la commission seront éventuellement invitées à un entretien individuel de sélection.
Anna ZHUZHLEVA GAPUROVA
Tél. +33 (0)1 53 63 86 18
Courriel : anna.zhuzhleva-gapurova@u-paris2.fr
4 300 € + les droits d'inscription à l'université
Cette formation n'est pas éligible au CPF
d'autres financements existent
Le Diplôme Universitaire en Médiation Organisationnelle et Économique est une formation précieuse pour les avocats souhaitant se spécialiser dans la médiation, un domaine essentiel pour la résolution des conflits dans les milieux économiques et organisationnels. En participant à ce programme, les avocats développent des compétences avancées en négociation et médiation, leur permettant d'offrir des services étendus et de devenir des conseillers stratégiques pour leurs clients, en plus de leur rôle traditionnel.
En outre, cette formation offre une perspective interdisciplinaire qui enrichit la compréhension des avocats sur les interactions entre le droit, l'économie comportementale, et la gestion de conflits. Elle ouvre également de nouvelles voies professionnelles dans la médiation, un secteur en expansion, et permet de bâtir un réseau professionnel solide avec des experts et professionnels diversifiés, augmentant ainsi les opportunités de collaboration et d'innovation dans leur pratique. Pour la rentrée 2024, les avocats qui suivront le DU et qui demanderaient à être référencés sur l’annuaire des avocats médiateurs du CNMA (Centre National de la Médiation des Avocats) bénéficieront d’une procédure allégée d’examen de leur candidature, dès lors qu’ils fourniront une attestation de réussite.
La formation est pluridisciplinaire. Par comparaison avec la plupart des formations existantes, le DU développe une approche originale mêlant économie, droit, psychologie, sociologie et management. Il s’agit de privilégier ainsi une approche de la médiation organisationnelle (intra-organisation et entre organisations privées ou publiques) résolument moderne et adaptée aux différentes réalités tant des entreprises que des administrations.
Sont ainsi proposés plusieurs niveaux de connaissances qui permettent d’appréhender à la fois l’environnement institutionnel et juridique de la médiation, ainsi que les comportements, les processus et les stratégies de décision des acteurs impliqués dans les processus de médiation organisationnelle.
Qu’est-ce que la médiation organisationnelle et économique ?
La médiation est communément définie comme un mode de règlement des conflits, comme une alternative ou comme une option au traitement judiciaire des litiges individuels. Certes, la médiation permet de « régler ses conflits autrement ». Toutefois, une telle représentation, uniquement orientée vers le traitement curatif du conflit, n’offre qu’une approche incomplète du panorama potentiel de la médiation.
En développant une approche organisationnelle et économique de la médiation, il apparaît en particulier nécessaire de considérer la dimension préventive de ce panorama. S’agissant des travaux menés en théorie des jeux comme en économie comportementale (économie et psychologie), on comprend toute l’importance que revêt la décentralisation des processus de décision aux mains des acteurs sur le terrain dans une perspective de résolution rapide de détection et de prévention des conflits.
Dans les relations économiques, la médiation facilite l’évolution des relations contractuelles dans le temps, et permet un dialogue entre les parties contractantes, qui vise à restaurer leurs liens de confiance interpersonnelle. Elle permet aussi de traiter les éventuels engagements informels des parties. En offrant un cadre de dialogue accessible à tous, elle remédie à certaines sources d’échec des négociations dues notamment à une information asymétrique ou imparfaite, ainsi qu’aux biais cognitifs dont souffrent les parties. Cette capacité à faciliter le dialogue et l’adaptation du contrat contribue à améliorer les relations entre partenaires économiques, rendant leur coopération plus forte et productive. Ainsi, la médiation contribue à créer de la valeur, tant sur le plan microéconomique que macroéconomique, et à l’amélioration du cadre relationnel de la coopération interentreprises, ce qui peut être un facteur de compétitivité supplémentaire pour les entreprises françaises.
Un autre avantage de la médiation, en sa qualité de cadre neutre et officiel de résolution des litiges, est sa capacité à introduire un certain rééquilibrage des relations entre partenaires de différentes envergures (PME/Grandes entreprises) ou de différente nature (public/privé), grâce à l’accès à un espace de dialogue commun. Dans le cadre de la commande publique, elle peut également contribuer à une coordination facilitée des acteurs, et contribuer à un accès plus aisé des PME à cette commande publique. Les effets de la médiation sont d’ailleurs démultipliés si elle est introduite en amont, dans le cadre de la médiation de projets permettant une action préventive des conflits potentiels (à l’image des dispute boards). Ainsi, la médiation s’inscrit résolument dans une logique de droit moderne adaptée aux réalités économiques actuelles. L’actualité récente liée à la crise sanitaire et à l’épidémie de coronavirus Covid-19 a mis en évidence l’importance du rôle de la médiation pour les entreprises dans la gestion des comportements à adopter avec les partenaires commerciaux.
La médiation doit également se clarifier en tant que modèle de justice.
C’est un système de justice organisationnelle. En effet, la médiation revêt aussi deux dimensions dont l’importance pédagogique reste généralement négligée :
Quatre objectifs :
Objectif 1 : « La culture médiation » offre des perspectives organisationnelles. Comment les saisir ?
Objectif 2 : « La culture médiation » offre des perspectives sociétales. Comment les développer ?
Objectif 3 : Anticiper les risques, en évitant d’opérer sans aucune « culture de la prévention »
Objectif F 4 : Intégrer la culture de la médiation dans les comportements décisionnels et managériaux
Public concerné : hauts dirigeants des entreprises ou des administrations publiques, responsables et cadres intermédiaires des départements juridiques, de gestion RH, de gestion des projets, de gestion du changement, ainsi que leurs équipes et tous acteurs administratifs ou entrepreneurs.
La formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, avec expérience professionnelle. Les candidats qui ne disposent pas des titres normalement requis, pourront être admis sur la base de l’expérience ; en ce cas, le candidat doit présenter un dossier de valorisation des acquis.
Les candidatures auprès du service de la formation permanente de l’Université Paris-Panthéon-Assas se compose d’un CV, d’une lettre de motivation et d’une copie des diplômes obtenus ou de tout support permettant d’apprécier les acquis du candidat.
Le DU est modularisé en sept micro-programmes de 20 à 30 heures, qui sont en journée ou demi-journée.
Les cours sont dispensés au cours de l’année en fin de semaine (vendredi et samedi).
Le programme comprend les sept modules suivants qui transcendent diverses visions disciplinaires du conflit et du risque conflictuel, en une approche qui se veut œcuménique. Grâce à cet élargissement des savoirs théoriques et pratiques, s’améliore la prévention des risques et facilite la gestion des différends.
Quels sont les sept modules ? Quels sont les enseignements déclinés par chaque module ?
Jour 1 : Conceptualiser la médiation et sa culture – Rôle du tiers de confiance Le statut juridique de la médiation - De la légalité à la légitimité
Intervenants :
Jour 2 : La médiation comme continuum de pratiques – Mises en situation
Intervenants :
Jour 3 : Au cœur des pratiques médiationnelles – La négociation
Intervenants :
Jour 4 : La médiation en 5 pôles de réflexivité : Identité - Diversité – Complexité - Valeurs - Représentations
Intervenants :
Jour 1 : Les coûts économiques du conflit et de son traitement
Intervenants :
Jour 2 : Mesure d’incidence des émotions – Les vertus du conflit
Intervenants :
Jour 3 : Multi-dimensionnalité du conflit
Intervenants :
Jour 4 : Les coûts économiques du conflit et de son traitement
Intervenants :
Jour 1 : Aspects économiques de la régulation (théorie des jeux, économie comportementale)
Intervenants :
Jour 2 : Cadres représentationnels d’une organisation humaine et des conflits
Intervenants :
Jour 3 : Approches de la régulation sociale et du contrôle social
Intervenants :
Jour 4 : Encadrement hiérarchique au sein des organisations humaines – Autorité Pouvoir Emprise
Intervenants :
Jour 1 : Le sentiment d’injustice – La règle et le juste : des conflits de justification des règles ?
Intervenants :
Jour 2 : Cadres valoriels des individus & des collectifs – Négociabilité des valeurs dans l’organisation
Intervenants :
Jour 3 : La théorie de la justice organisationnelle
Intervenants :
Jour 4 : Histoire des systèmes de justice – Impacts de leur actuelle transmutation numérique
Intervenants :
Module 5 : les techniques de prévention (30 heures)
Jour 1 : L’éthique organisationnelle dans le secteur public – Les principes et les pratiques
Intervenants :
Jour 2 : L’audit interne dans le secteur privé – Les principes, le lexique et les pratiques
Intervenants :
Jour 3 : La prévention en médiation – Diagnostic organisationnel : risques relationnels et de santé
Intervenants :
Jour 4 : La médiation de projet – Une prévention dès la conception du projet
Intervenants :
- Cas pratiques : ateliers de mise en situation dans les entreprises
Intervenants :
Module 7 (optionnel) : la médiation mise en pratique dans le secteur public (30 heures)
- Cas pratiques : ateliers de mise en situation dans les administrations publiques
Intervenants :
Le diplôme est délivré après un suivi assidu de six des sept modules proposés, soit au moins 180 heures, avec projet d’étude. Les cinq modules théoriques sont obligatoires et les deux modules des pratiques médiationnelles sont optionnels, l'étudiant devant choisir entre une mise en pratique dans le secteur privé et une mise en pratique dans le secteur public.
Une épreuve de vérification des acquis théoriques est prévue.
La vérification des acquis pratiques est tributaire d’un projet d’étude et du suivi des modules 6 ou 7.
L’épreuve théorique est notée sur 20, le projet d’étude est noté sur 20 et la participation au suivi des modules 6 ou 7 fait l’objet d’une note sur 20.
L’obtention du DU requiert d’obtenir la moyenne de 10/20 sur l’ensemble des évaluations théoriques et pratiques.