Accueil - Du financement de l’économie au financement de l’entreprise : entretien avec Martine PELÉ

Du financement de l'économie au financement de l'entreprise
Rubrique recherche:
Parus aux Éditions Panthéon-Assas le 6 avril 2021, ces Mélanges rendent hommage au professeur Denise FLOUZAT OSMONT D’AMILLY

Ce mois-ci, les Éditions Panthéon-Assas mettent à l’honneur les liens entre l’économie et la gestion à travers ces Mélanges destinés à un professeur passionné Denise FLOUZAT OSMONT D’AMILLY, auteur notamment de l’Économie contemporaine, ouvrage en trois tomes, publié aux Presses universitaires de France et œuvre majeure qui fait aujourd’hui figure de classique (19 éditions).

Ses collègues et amis ont souhaité lui dédier leurs réflexions sur le thème Du financement de l’économie au financement de l’entreprise. Martine PELÉ, professeur en sciences de gestion et coordinatrice de ces Mélanges, revient sur la genèse de ce projet.

Éditions Panthéon-Assas - Pourriez-vous présenter succinctement Denise FLOUZAT OSMONT D’AMILLY et son œuvre scientifique ?

Martine PELÉ : Le professeur Denise Flouzat est à la fois une femme de réflexion et d’action. Auteur de l’Économie contemporaine mais aussi d’ouvrages sur l’Asie, La nouvelle émergence de l'Asie et Japon, éternelle renaissance, elle transmet ses connaissances toujours renouvelées à ses étudiants enthousiastes. En parallèle de sa mission d’enseignement qui lui tient à cœur, elle enrichit ses compétences dans la fonction de recteur d’académie puis dans celle de membre du conseil de la politique monétaire de la Banque de France. Ce va-et-vient permanent entre action et réflexion alimente ses cours, toujours à la pointe de l’actualité.

L’international semble tenir une place importante dans la vie et l’œuvre de Denise FLOUZAT, est-ce pour cette raison que vous avez tenu à intégrer à cet ouvrage son dernier cours sur la Chine ?

En effet, dans une économie mondialisée, on ne peut plus raisonner au niveau national. Il convient de se pencher sur les grands équilibres internationaux parmi lesquels les pays asiatiques ont un rôle crucial. Ayant sollicité le professeur Flouzat pour témoigner de ses connaissances approfondies sur la Chine auprès des étudiants du master Management stratégique et entrepreneuriat de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, il m’a semblé important d’en faire profiter un plus large public, dont les lecteurs de cet ouvrage.

Ces Mélanges rassemblent des professeurs des universités et des personnalités de la haute finance, pourriez-vous nous en dire plus sur les thèmes abordés ?

Les auteurs de cet ouvrage viennent d’horizons différents et, de ce fait, offrent des visions complémentaires sur ce sujet transversal. Apports académiques et expériences des politiques budgétaire et monétaire sont combinés dans l’exposé de divers points de vue. Les auteurs analysent les conséquences de décisions macroéconomiques sur le financement des entreprises, sur leur endettement, leur investissement… Cette dernière variable s’avère fondamentale dans le processus de reconstruction de la France après la crise de la Covid-19, en vue de retrouver la croissance.

Retrouvez cet ouvrage dans vos points de vente habituels dès à présent.