Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Deuxième édition de la journée de l'Infocom

Deuxième édition de la journée de l'Infocom

Vie de l’établissement
Deuxième édition de la journée de l'Infocom
L’Institut français de presse (IFP) organise une nouvelle édition de la Journée de l’Infocom, le 29 février 2024, dans le Patio du centre Assas

Cette journée vise à mettre en lumière les filières et les métiers de l’information-communication en tissant des liens entre professionnels, chercheurs et étudiants.

Après la première édition sur l’Urgence (2023), le thème de cette année est la « La face cachée des cartes ! ».

Cette journée, rythmée par plusieurs conférences et ateliers, s’articulera autour de la cartographie numérique et la manière dont elle a révolutionné notre manière de vivre ensemble et de représenter l’espace. L’évolution des technologies de l’information a transformé la production, l’accessibilité et les usages des cartes, passant à un format interactif, virtuel, géolocalisé, en temps réel et en réseaux. Nous explorerons comment le numérique a fait de la cartographie un vecteur de multiples innovations dans les domaines culturels, sociaux et politiques.

La journée débutera par une conférence inaugurale de Fabrice d’ALMEIDA, professeur d’histoire contemporaine et vice-président en charge des éditions et des médias de l'Université Panthéon-Assas, sur la cartographie en temps de conflits. Ensuite, au programme, trois tables rondes (Quand le numérique redistribue les cartes de la sexualité ; Les cartes au centre du gameplay ; et Les cartes au service de l’économie collective et solidaire) et deux ateliers professionnels (Jumeaux numériques et cartographie 3D ; et Gestion de projets multimédias). Lilia HASSAINE, écrivaine journaliste et ancienne étudiante de l’école de journalisme de l’IFP, est l’invitée d’honneur pour clore cette journée.

L’inscription est gratuite et obligatoire. La billetterie sera ouverte le 25 janvier 2024.

Restez informées en suivant l’événement sur les réseaux sociaux de l'IFP : Instagram et LinkedIn

Cette deuxième édition est préparée par les étudiants du Master 2 Médias, Communication et Villes Numériques, avec le soutien de la Chaire Pluralisme Culturel et Éthiques du Numérique (PcEn).

>En savoir plus