Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Bulletin de pratique et de droit de l'asile : entretien avec Delphine BURRIEZ

Bulletin de pratique et de droit de l'asile : entretien avec Delphine BURRIEZ

Recherche
Bulletin de pratique et de droit de l'asile : entretien avec Delphine BURRIEZ
L'Université Paris-Panthéon-Assas publie le premier numéro du Bulletin de pratique et de droit de l’asile

Le Bulletin de pratique et de droit de l’asile est une revue en ligne hébergée par l’université et rattachée à l'Institut des hautes études internationales (IHEI). Cette revue offre un espace de diffusion inédit spécialement dédié aux travaux portant sur le droit d’asile.

Delphine BURRIEZ, maître de conférences à l'Université Paris-Panthéon-Assas et directrice du Bulletin de pratique et de droit de l’asile présente cette revue et comment y contribuer.

Entretien.

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je suis maître de conférences à l’Université Paris-Panthéon-Assas. Mes travaux de recherche portent essentiellement sur le droit international public général, le droit des étrangers et le droit d’asile. Je dirige également le DU Droit de l’asile : accueil et protection des étrangers persécutés

Pourquoi l’Université Paris-Panthéon-Assas a-t-elle pris l’initiative de créer le Bulletin de pratique et de droit de l'asile ?

Le droit d’asile est une matière en constante évolution qui souffre d’une importante complexification au fil des réformes législatives. Elle est également peu connue malgré les enjeux qu’elle soulève. C’est ici qu’intervient la communauté scientifique, laquelle s’intéresse de plus en plus aux problématiques juridiques liées à la protection internationale des réfugiés. A travers ce Bulletin, l’Université Paris-Panthéon-Assas offre un espace de publication à la fois nécessaire et inédit en France aux travaux relatifs au droit d’asile et entend, ainsi, contribuer aux débats qui entourent, de manière de plus en plus prégnante, cette matière. 

Quelles sont les principales caractéristiques de cette nouvelle revue de l’université ?

Le choix a été fait de créer le Bulletin de pratique et de droit de l’asile sous la forme d’une revue numérique en accès libre, afin de faciliter la diffusion et l’accès des travaux. Il comporte deux numéros par an, portant sur des thèmes choisis par l’équipe éditoriale en fonction de l’actualité mais aussi des propositions formulées par les chercheurs ou professionnels intéressés au droit d’asile. Les contributions peuvent être rédigées en langue française ou anglaise afin d’encourager une ouverture vers l’international. Les contributions sont soumises à un comité scientifique qui est composé de spécialistes du droit d’asile au profil divers.

Comment la charte éditoriale a-t-elle été établie ?

La charte éditoriale a été établie sur la base du constat, assez simple, de l’absence de revue spécialisée en droit de l’asile en France. Le vide à combler est donc grand et le Bulletin est ouvert à toute problématique juridique liée à la protection des réfugiés. Il a ainsi vocation à publier des analyses de fond, des commentaires de jurisprudence ou encore des notes d’actualité, tous participant à une meilleure compréhension de la matière. Le positionnement de la revue pourait appeler à évoluer avec le temps en faisant, par exemple, un lien avec les étudiants et doctorants. A cet égard, le Bulletin compte dans son équipe éditoriale une doctorante qui occupe le poste de secrétaire de rédaction. 

Qui peut-y contribuer ?

La communauté scientifique naturellement, sans distinction (professeurs, maîtres de conférences, doctorants…) mais aussi les professionnels de l’asile. Le premier numéro est d’ailleurs à l’image de la diversité recherchée par l’équipe éditoriale puisqu’il comporte les contributions d’une enseigante chercheuse, d’un juge à la Cour nationale du droit d’asile et d’un représentant de l’Office de protection des réfugiés et apatrides. 

Quelle est l’importance de ce projet dans la stratégie de l’Université Paris-Panthéon-Assas ?

A travers le Bulletin de pratique et de droit de l’asile, l’Université Paris-Panthéon-Assas renforce de manière incontestable le lien entre la communauté scientifique et le droit d’asile. Elle se montre ainsi pleinement consciente de la montée en puissance des enjeux juridiques liés à la protection internationale des réfugiés et montre sa capacité à s’adapter aux évolutions de la société et partant, son dynamisme.