Accueil - Assistant de recherche : analyse des diplômes des députés (H/F)

Assistant de recherche : analyse des diplômes des députés (H/F)

Recrutement administratif
Rubrique actualites:
L’université recrute un assistant de recherche : analyse des diplômes des députés (H/F)

ÉTABLISSEMENT : Université Paris-Panthéon-Assas
SERVICE : LEMMA (Laboratoire d’économie mathématique et de microéconomie appliquée)
LIEU DE TRAVAIL : 4, rue Blaise Desgoffe – 75006 Paris
NOM ET FONCTION DU RESPONSABLE DIRECT : Nicolas FRÉMEAUX (maître de conférences) et Paul MAAREK (professeur)

Missions et objectifs

La personne recrutée travaillera à la saisie de données portant sur le parcours universitaire des députés français. L’objectif est de saisir manuellement des informations disponibles sur le journal officiel, Wikipédia ou d’autres sources afin de compléter une base de données existantes.

La féminisation de certaines institutions politiques et économiques conduit à s’interroger sur les conséquences potentielles de ces phénomènes sur la prise de décisions et plus généralement sur les comportements des individus concernés. La part des femmes députées en France est passée d’environ 5% dans les années 1990 à près de 40% aujourd’hui. De nombreux travaux, en particulier aux États-Unis, ont cherché à analyser les conséquences de la féminisation de la vie politique. Dans ce projet de recherche, nous étudions la coopération entre les députés avec l’analyse des cosignatures d’amendements et des propositions de loi.

Activités principales

• Saisie des données ;
  • Vérification des données saisies ;
  • Construction de bases de données.

Compétences

• Master 2 en économie quantitative ;
  • Aptitude au travail sur bases de données ;
  • Autonomie.

Conditions particulières du poste

• Travail avec des bases de données.

Observations

Support de financement : CY Fondation Paris-Cergy Université – Fondation des sciences de la modélisation

Coordinateur au sein de l’établissement: Nicolas FRÉMEAUX et Paul MAAREK

Contact : Nicolas FRÉMEAUX (maître de conférences) et Paul MAAREK (professeur)