L’Université Paris-Panthéon-Assas ouvre un parcours au sein de la mention Marketing, vente orientée autour des technologies et systèmes d’information pour les pratiques du marketing et de la communication en partenariat avec l’Efrei, École d'Ingénieurs Généraliste du Numérique. Il s’agit de permettre l’insertion professionnelle des diplômés et l’acquisition des compétences exigées par les changements économiques et les mutations technologiques dans le secteur du marketing et de la communication. L’objectif est de former des experts de la technologie numérique au service des pratiques du marketing et de la communication.
Pour atteindre ces finalités, la formation s’appuie sur une conception novatrice de la professionnalisation des études universitaires réalisée suivant deux modalités :
L’objectif de cette formation est d’apporter un enseignement de haut niveau, spécialisé en marketing et communication, avec une connotation forte autour du digital et des technologies qui sous-tendent les pratiques.
Ce master permet d’acquérir une double compétence en marketing digital et technologies numériques pour profiter du secteur très attractif des métiers du digital.
Le master est accessible en 1re année pour les étudiants titulaires d’une L3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IEP.
Le master est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines, et qui souhaiteraient une formation complémentaire à celle déjà acquise en sciences humaines, notamment en sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie. Il est aussi accessible aux étudiants avec des formations scientifiques de type diplômes d’écoles d’ingénieur, de médecine ou de pharmacie.
L'autorisation d'inscription est accordée par le président de l'université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.
Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères d’examen des candidatures sont relatifs à l’excellence du dossier académique, à la pertinence des expériences professionnelles antérieures, aux motivations et à la personnalité du candidat, ainsi qu’à la cohérence du projet professionnel vis-à-vis du positionnement du Master.
Modalités d’examen des candidatures
Le processus de sélection est en 2 étapes : admissibilité sur dossier (1re étape), admission après entretien le cas échéant (2e étape).
Module 0 - (6h)
Module 1 - Fondamentaux de la gestion (Advanced) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (96h)
Module 2 - Fondamentaux du marketing dans un environnement digital (Advanced) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (96h)
Module 3 - Fondamentaux des technologies du numérique (Advanced) – Efrei / 12 ECTS - (96h)
Module 4 - Cadrage et pilotage d'un projet digital (Advanced) – Efrei / 12 ECTS - (96h)
Module 5 - Tool kit - Université Paris-Panthéon-Assas & Efrei / 12 ECTS - (94h)
Total année : 484 heures
Module 0 - (6h)
Module 1 - Prise de décision dans un environnement digital (Expert) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (72h)
Module 2 - Marketing dans un environnement digital (Expert) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (96h)
Module 3 - Technologies du numérique (Expert) – Efrei / 12 ECTS - (72h)
Module 4 - Cadrage et pilotage d'un projet digital (Expert) – Efrei/ 12 ECTS - (96h)
Module 5 - Tool kit - Université Paris-Panthéon-Assas & Efrei / 12 ECTS - (94h)
Total année : 436 heures
En 2e année, les étudiants doivent rédiger un mémoire d'apprentissage
Responsable marketing digital, chef de projet marketing digital, chefs de produit web/mobile, chef de projet UX design, responsable SEO-SEA, consultants en transformation digitale, data strategist, responsables social-media, trafic managers, ingénieurs affaires tech…
Ces activités professionnelles peuvent s’exercer dans les domaines de la communication publicitaire, promotionnelle ou corporate chez l’annonceur, en agences conseil en communication, en régies publicitaires ainsi que dans des sociétés d’études et de conseils en marketing.
Directrice du Master MC2 en apprentissage
Virginie PEZ
Coordinatrice du programme Master MC2 en apprentissage
Constance GIRARDOT
Université Paris-Panthéon Assas
Centre Guy-de-la-Brosse
1 rue Guy de la Brosse
75005 Paris
Tél : +33 (0)1 83 97 68 28
Dans le cadre de la constitution de l’Établissement public expérimental « Paris-Panthéon-Assas Université », l’IFP et l'École W souhaitent élargir les perspectives de formation de leurs étudiants et s’associer pour proposer un parcours de formation de niveau master dans le domaine des sciences de l’information et de la communication.
Les articles suivants ont pour objet de préciser les modalités de coopération qui lient l’IFP et l'École W dans le cadre de ce nouveau programme.
Les objectifs de cette coopération sont de permettre aux étudiants de l’École W de la nouvelle filière Fiction et documentaire (niveau master 1) de suivre pour leur master 2 les cours dispensés par l’IFP.
L'École W et l’IFP mettent en place un parcours commun sanctionné d’une part par le diplôme « Fiction et documentaire » de niveau master 1 de l'École W et d’autre part par le diplôme de master 2 « Mention Information, Communication » de l’IFP.
Ce cursus est ouvert aux étudiants, français ou étrangers, titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent.
Les étudiants seront sélectionnés par les deux institutions d’un commun accord.
La sélection des étudiants sera effectuée au regard de leurs aptitudes académiques et de leurs compétences professionnelles.
Un dossier de candidature comprenant lettre de motivation, relevés de notes, CV et réalisations (par exemple sous la forme d’un portfolio GINKIO ou d’un book de réalisation) doit être envoyé à W.
Les candidats présélectionnés à partir de ce dossier sont convoqués à l’école W pour une épreuve de créativité (recherche iconographique et écriture d’un synopsis) et un entretien.
Ils doivent préciser lors de l’entretien le ou les parcours du M2 de l’IFP auxquels ils postulent (sachant que le nombre de places ouvertes dans chaque parcours est limité à 4 étudiants) et dans le cas où le nombre de postulants excède le nombre de places disponibles les candidats pourront se voir proposer un autre parcours.
Les dossiers présélectionnés par l’école W font l’objet d’un examen conjoint avec l’IFP pour admission.
En première année, les étudiants acquitteront les droits d’inscription à l’École W pour un montant de 8 500 euros.
En seconde année, les étudiants acquitteront les droits d’inscription de l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Les étudiants devront respecter les statuts et règlements de l’institution dispensant la formation.
Le premier semestre comporte 8 modules (329h) évalués sur 180 points comme suit :
MODULE 1 : Introduction à l’écriture documentaire - 28 h
Objectif pédagogique : Initiation et découverte du genre documentaire à travers une filmographie, de l'analyse, de l'histoire du documentaire, un atelier d'écriture et une première pratique en technique de réalisation. Premier entretien sur le projet personnel d'écriture de court métrage.
MODULE 2 : Introduction à l’écriture documentaire d’archives (INA) - 35 h
Objectif pédagogique : introduction et découverte du documentaire d’archives.
MODULE 3 : Introduction aux écritures fictionnelles - 56 h
Objectif pédagogique : Initiation et découverte du genre cinématographique à travers une filmographie, de l'analyse, de l'histoire du documentaire, un atelier d'écriture et une première pratique en technique de réalisation. Premier entretien sur le projet personnel d'écriture de court métrage.
MODULE 4 : Introduction à l’écriture et réalisation podcast - 56 h
Objectif pédagogique : Initiation et découverte du genre podcast à la fois en documentaire et en fiction à travers de l'écoute et de l'analyse d'oeuvres, un atelier de technique de prise de son et de montage. Ecriture et réalisation d'un premier projet de 2 minutes. Travail d'écriture et note d'intention sur un podcast d'archives. Ecriture et réalisation d'un podcast d'archives de 5 à 7 minutes en partenariat avec l'INA.
MODULE 5 : Introduction à l’écriture du réel et à l’adaptation - 28 h
Objectif pédagogique : Des masterclass permettent de découvrir grâce à des réalisateurs ou des scénaristes de ce genre cinématographiques les grands principes. En atelier d'écriture, les étudiants sont accompagnés pour trouver un sujet d'écriture du réel à adapter en fiction. La semaine se termine par un pitch de leur sujet qu'ils présentent devant un mini-jury.
MODULE 6 : Introduction à l’éco-système de la production - 63 h
Objectif pédagogique : Initiation à l’univers de la production audiovisuelle, de la budgétisation, des circuits de financements et découverte de la production d’impact.
MODULE 7 : Introduction à la réalisation - 35 h
Objectif pédagogique : Chaque étudiant réalise une scène de son court métrage documentaire ou de fiction. Chacun des étudiants est investi sur le tournage des autres et participe à un poste différent à chaque fois. Un des enjeux est d'arriver à s'organiser entre son propre tournage et ceux des autres.
Le second semestre comporte 2 modules (133h) évalués sur 80 points comme suit
MODULE 8 : Projet personnel écriture - 28 h
Objectif pédagogique : Ecriture d’un projet de court métrage audiovisuel ou sonore. Présenter un projet. Savoir pitcher et donner envie.
Projet personnel de réalisation - 105 h
Objectif pédagogique : Réalisation d’un projet de court métrage audiovisuel ou sonore. Présentation d’un projet de réalisation devant un jury professionnel.