Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Recherche - Soutenances de Theses - La médiatisation des associations humanitaires au Liban : entre le politique et le religieux

La médiatisation des associations humanitaires au Liban : entre le politique et le religieux

Docteur :Madame Rima HARFOUCHE
Directeur :M. Rémy RIEFFEL
Date de la soutenance :16 Novembre 2015
Horaires :9h30
Adresse :Salle des Actes
Discipline :Sciences de l’information et de la communication
Ajouter au Calendrier 11/16/2015 09:30 11/16/2015 12:30 Europe/Paris La médiatisation des associations humanitaires au Liban : entre le politique et le religieux Cette thèse a pour objet d'examiner la médiatisation des associations humanitaires au Liban, à partir de l'étude des productions médiatiques de trois associations ,entre 2009 et 2011. La première partie fait ressortir l'évolution de l'action humanitaire, ses objectifs ainsi que ses stratégies de co...
Adresse :Salle des Actes
false MM/DD/YYYY
Jury :

Madame Diane DE BELLESCIZE - Professeur des Universités (Université du Havre), rapporteur

Monsieur Hachem EL HUSSEINI - Professeur des Universités (Université de Beyrouth - Liban), rapporteur

Monsieur Jean-Baptiste LEGAVRE - Professeur des Universités (université Paris 2)

Cette thèse a pour objet d'examiner la médiatisation des associations humanitaires au Liban, à partir de l'étude des productions médiatiques de trois associations ,entre 2009 et 2011. 
La première partie fait ressortir l'évolution de l'action humanitaire, ses objectifs ainsi que ses stratégies de communication. L'art de la rhétorique, la suprématie de l'image ainsi que le témoignage humain légitimisent  la forte médiatisation des associations . 
La deuxième partie est centrée sur les  formes de mise en visibilité de l'association.  Une analyse approfondie de ses productions médiatiques révèle que les cadrages retenus mettent en œuvre plusieurs processus afin d'affirmer son identité, sa mission ainsi que son engagement religieux et politique.
La troisième partie porte sur les différentes visées de captation des associations et leurs résonances dans la presse écrite. L'étude est menée à partir des composantes visuelles, verbales et sonores de ces productions médiatiques qui déclenchent le mécanisme des neurones miroirs et l'identification avec les victimes.
L'analyse montre que la scénarisation des activités humanitaires par la presse écrite entraîne  une pathémisation de l'opinion publique .Ce qui résulte en une adhésion à l'association, ainsi qu'à son projet politique et religieux.