Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Recherche - Soutenances de Theses - La marque politique, son capital-marque et l'électeur : Conceptualisation et test d'un modèle de la relation à la marque politique fondée sur la mesure de son capital-marque

La marque politique, son capital-marque et l'électeur : Conceptualisation et test d'un modèle de la relation à la marque politique fondée sur la mesure de son capital-marque

Docteur :Sabine LUBRANO
Date de la soutenance :27 Novembre 2013
Horaires :17h
Adresse :Maison des sciences de gestion
Discipline :Sciences de gestion
Ajouter au Calendrier 11/27/2013 17:00 11/27/2013 20:00 Europe/Paris La marque politique, son capital-marque et l'électeur : Conceptualisation et test d'un modèle de la relation à la marque politique fondée sur la mesure de son capital-marque Notre recherche s'inscrivant dans le domaine des Sciences de Gestion et plus précisément dans le champ disciplinaire du Marketing, nous avons choisi de transposer et d'adapter plusieurs concepts - notamment les concepts de marque et de capital-marque - issus de la littérature marketing à la sphère...
Adresse :Maison des sciences de gestion
false MM/DD/YYYY
Jury :

Monsieur Pierre-Louis DUBOIS - Professeur des Universités (Université de Montpellier), directeur de thèse 

Monsieur Laurent FLORES - Maître de Conférences (MCF (HDR) université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse

Madame Virginie DE BARNIER - Professeur des Universités (IAE - Aix en Provence), rapporteur

Madame Marie-Helene FOSSE-GOMEZ - Professeur des Universités (université Lille 2), rapporteur

Monsieur Bertrand BELVAUX - Maître de Conférences (MCF (HDR) Université de Bourgogne)

Monsieur Patrick HETZEL - Professeur des Universités (université Paris 2 Panthéon-Assas)

Notre recherche s'inscrivant dans le domaine des Sciences de Gestion et plus précisément dans le champ disciplinaire du Marketing, nous avons choisi de transposer et d'adapter plusieurs concepts - notamment les concepts de marque et de capital-marque - issus de la littérature marketing à la sphère politique. Notre recherche vise d'abord et avant tout à contribuer à la conceptualisation du capital-marque de Keller (1993), à valider une méthode de mesure et à l'appliquer dans un autre domaine. L'objectif in fine est de tester notre conceptualisation d'un modèle de la relation à la marque politique fondée sur la mesure de son capital-marque. 

Portant sur le 1er tour de l'élection présidentielle de 2012 en France, cette recherche prouve la pertinence de la conceptualisation du capital-marque de Keller (1993) appliquée au domaine politique : de façon directe ou indirecte, le capital-marque politique représente bien l'effet différentiel de la connaissance de la marque politique sur la réponse de l'électeur au marketing de la marque politique. En outre, ce sont bien les associations fortes, positives et uniques qui sont source de valeur. Les études menées permettent également de valider une conceptualisation duale de la marque politique (Phipps, Brace-Govan et Jevons, 2010) tout en montrant l'effet modérateur de la congruence entre la marque personnelle du candidat et la marque « corporate » du parti. Le test du modèle permet enfin de mieux comprendre la relation entre la marque politique et l'électeur. Le concept de marque politique peut selon nous aider les hommes politiques et les partis à développer leur notoriété, construire, gérer, mesurer et contrôler leur capital-marque. Le développement d'une mesure du capital-marque politique offre ainsi la possibilité d'une réelle gestion de la marque politique.