Accueil - Publication de la thèse de Jean-Jacques Bienvenu

Publication de la thèse de Jean-Jacques Bienvenu

Publication de la thèse de Jean-Jacques Bienvenu
Rubrique recherche:
Pour la première fois depuis sa soutenance en 1979, la thèse du feu professeur Jean-Jacques Bienvenu est parue

Restée non publiée depuis sa soutenance en 1979, les Éditions Panthéon-Assas ont fait paraître la thèse du professeur Jean-Jacques BIENVENU (1948-2017), figure incontournable de l'université et esprit éclairé de son temps.

Un universitaire original

Disparu en octobre 2017 à l'âge de 68 ans, le professeur Jean-Jacques BIENVENU n'a eu de cesse de susciter l'admiration, demeurée intacte, de ses pairs : l'étendue de sa culture, juridique mais également historique ou philosophique, a participé à sa reconnaissance, quoiqu'il ait toujours considéré d'un regard distant l'idée de faire carrière en multipliant les publications d'articles. Président du département de droit public et de science politique, président de la Société pour l'histoire des facultés de droit et directeur de l'Institut Cujas, il se révélait volontiers iconoclaste, qualifiant le commentaire d’arrêt de « degré zéro de l’écriture juridique », comme le rappelle le professeur Yves GAUDEMET en préface de cet ouvrage.

Une doctrine irrigant la pensée juridique contemporaine

« Œuvre de jeunesse sans doute, vieille de quelque cinquante années mais d’une parfaite actualité et qu’il est impératif de lire et de réfléchir aujourd’hui » nous dit encore Yves GAUDEMET, cette thèse est un véritable travail de doctrine. Elle commence ainsi par dresser le bilan d'une insuffisance de définition de l'interprétation consacrée par le droit positif. Puis, soutenue par les travaux de François GÉNY, de Raymond SALEILLES et de Charles EISENMANN, elle parvient à faire coïncider les buts de l'action administrative avec les conditions d'exercice de ses pouvoirs.

C'est donc l'ensemble des outils juridiques qui est ici mobilisé, pour faire avancer la pensée et pour ne surtout pas s'enfermer dans des conceptions qui nuiraient au travail de l'universitaire : questionner le syllogisme, interroger le raisonnement juridictionnel, douter s'il le faut de la préexistence de la loi avant son interprétation, voilà autant de risques qu'a pris Jean-Jacques BIENVENU dans cette thèse, ambitieuse en 1979, ambitieuse aujourd'hui encore.

Une première étape de publication

Sous l'impulsion du professeur Benoît PLESSIX, la parution de cette thèse est une première. Elle est aussi le premier volume d'un diptyque qui verra, dans un second volume, être publiés des articles, des commentaires et des contributions de l'ancien professeur de l'Université Panthéon-Assas. Les Éditions Panthéon-Assas, piliers de la recherche et soucieuses de mettre en valeur les travaux de ses professeurs les plus singuliers, sont fières de participer à ce projet doctrinal d'envergure.

Universitaires et curieux découvriront la pensée d'un homme à travers l'ouvrage qui fonda sa destinée, disponible en librairie, en bibliothèque et en ligne dès à présent.